Les différents types de VISA pour rentrer aux États-Unis


Lors de votre demande d'ESTA ou de VISA, les autorités vous demanderont les raisons qui vous poussent à voyager aux États-Unis pour déterminer quelle est la nature de votre venue. En fonction de votre réponse, un VISA peut vous être remis, vous devez obligatoirement le présenter à votre entrée sur le sol américain. Sachez que ce n'est pas parce que vous avez un ESTA ou un VISA que vous êtes certain de pouvoir accéder aux États-Unis. En effet, le service de l'immigration effectue régulièrement des contrôles aléatoires dans les aéroports. S'il a le moindre doute sur vos intentions, vous pouvez être renvoyé dans votre pays d'origine.


Faut-il un VISA pour voyager aux États-Unis ?

Si vous vous rendez aux États-Unis, vous devez obligatoirement demander un vISA avant votre arrivée sur le sol américain. Seules les personnes qui ont la nationalité américaine et canadienne en sont dispensées.

Même si vous ne faites qu'une escale aux États-Unis, vous devez impérativement effectuer les démarches pour obtenir un VISA.

Sachez que certains pays, dont la France, ont un accord avec les États-Unis : vous devez arriver sur le sol américain avec un Electronic System for Travail Authorization (ESTA). La démarche est rapide et peu coûteuse par rapport à la demande d'un VISA classique.

Dans certains cas, même si vous êtes français, vous devez tout de même demander un VISA. C'est notamment le cas si vous restez plus de 90 jours consécutifs sur le sol américain, que vous avez récemment effectué un voyage dans un pays considéré comme "sensible" ou que vous en avez la double nationalité.

La demande de VISA selon la nature de votre séjour

Les formalités et les autorisations accordées par la détention du VISA peuvent varier en fonction de la raison de votre venue.

Le VISA pour les affaires et le tourisme

Vous pouvez demander un VISA B-1 si vous voyagez sur le sol américain pour des raisons professionnelles c'est-à-dire pour participer à une conférence ou un congrès dans certains domaines ou pour négocier dans le cadre de relation d'affaires.

Le VISA B-2 permet de passer des vacances aux États-Unis, de venir à des fins médicales, de participer à une compétition ou encore de suivre une activité récréative.

Si vous venez pour ces deux motifs, vous pouvez obtenir une combinaison des deux VISAS.

Vous devez être conscient que vous n'avez pas le droit de faire certaines activités sur le territoire américain avec un simple VISA temporaire comme :

  • Travailler.
  • Étudier dans une école américaine.
  • Recevoir de l'argent pour des prestations rendues.
  • Rester plus de 90 jours.

Si vous comptez vous installer durablement aux États-Unis, vous devez demander une "green carte" auprès des autorités compétentes.

Le VISA pour les études ou le travail

Si vous venez pour étudier ou pour travailler, il existe une multitude de VISAS qui peuvent refléter votre situation.

Le VISA F est attribué aux étudiants qui sont inscrits administrativement dans un établissement d'enseignement américain. Les conjoints et les enfants de ces étudiants peuvent obtenir ce document pour rejoindre le sol américain en même temps.

Le VISA H est donné aux employés qui viennent travailler temporairement dans une entreprise américaine.

Le VISA J est accordé aux étudiants et aux employés qui viennent sur le sol américain dans le cadre d'un programme d'échange. Il est facilement attribué si vous justifiez d'un contrat en tant que personne au pair ou d'une inscription dans un établissement américain.

Le VISA L est destiné aux salariés qui travaillent pour une entreprise multinationale. Pour l'obtenir, les salariés doivent justifier d'une ancienneté d'un an minimum. Ce VISA est valable 7 ans.

Le VISA M est attribué aux étudiants qui suivent une formation professionnelle ou technique aux États-Unis.

Le VISA O est accordé aux personnes qui excellent dans un domaine artistique, éducatif, sportif ou encore scientifique. Elles doivent tout de même justifier pourquoi elles souhaitent rejoindre les États-Unis. Le VISA P permet aux équipes qui les entourent de les accompagner.

Le VISA Q est donné aux personnes qui participent à un programme d'échange dans le domaine de la culture.