Le formulaire ESTA pour une demande ESTA USA


Vous avez prévu un voyage vers les États-Unis en avion ? Avant de pouvoir vous envoler et de profiter sereinement de votre séjour, n'oubliez pas d'effectuer les démarches nécessaires pour être en règle. Parmi les formalités obligatoires pour entrer sur le territoire américain, la demande d'ESTA.

Tout d'abord, que signifie ESTA ? Cet acronyme désigne une autorisation de voyager délivrée par le gouvernement américain. Il signifie en anglais "Electronic System for Travel Authorization". Comme son nom l'indique, l'ESTA est une autorisation électronique, et se réalise donc entièrement en ligne. Elle est obligatoire depuis janvier 2009.


Le formulaire ESTA est simple et rapide, mais nécessite quelques points de vigilance, notamment dans la sélection du bon site internet pour effectuer sa demande. Pour être certain de ne pas se tromper et partir l'esprit léger, suivez nos conseils pour faire une demande ESTA officielle.

Où faire sa demande pour obtenir un ESTA officiel ?

Nul besoin de vous rendre en ambassade pour effectuer votre demande d'ESTA : tout se passe rapidement en ligne. Pour effectuer sa demande d'ESTA, rendez-vous sur le site officiel américain https://www.electronic-system-travel-authorization.com/ ou sur le site français https://demandevisa.fr/etats-unis Sur ces sites, vous êtes assuré de déposer la bonne demande de formulaire, et de payer le prix de 29,95 €.

Il existe plusieurs autres sites pour déposer une demande d'ESTA mais attention, fuyez les sites non officiels qui peuvent vous demander des sommes beaucoup plus importantes. Assurez-vous d'être en possession de votre passeport en cours de validité avant de faire votre demande. La durée de validité doit également s'étendre sur toute la durée de votre séjour aux États-Unis.

·Comment remplir le Formulaire ESTA USA en ligne ?

Le formulaire à remplir est très simple et se fait en quelques étapes rapides. La première étape consiste à entrer vos informations personnelles. Parmi elle, votre identité complète, le numéro de votre passeport ainsi que sa validité, votre adresse et date de naissance ainsi que votre nationalité. L'identité (nom et prénom) de vos parents est aussi recueillie. Toujours dans cette première étape, vous devez renseigner vos données professionnelles et, le cas échéant, préciser votre employeur actuel. Concernant votre voyage aux États-Unis, il vous est demandé si vous transitez par un autre pays avant d'entrer sur le territoire.

Puis, vous devez spécifier votre point de contact aux États-Unis. Ce point de contact désigne une adresse connue sur place, un contact que vous allez visiter, qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'un hôtel par exemple. Il vous est également demandé une adresse aux États-Unis : ce renseignement est optionnel, mais indiquez tout de même une adresse sur place, par exemple la première étape de votre voyage ou un lieu que vous allez visiter. Dans le cas d'éventuelles urgences pendant votre séjour, donnez les coordonnées d'un proche aux États-Unis ou ailleurs, que les autorités pourront contacter.

Enfin, la première étape se termine par une petite série de six questions qui déterminent votre admissibilité. Il s'agit notamment de questions sur la santé mentale et physique, les délits et crimes commis ou ayant l'intention d'être commis, ainsi qu'une éventuelle recherche d'emploi sur le territoire américain. Bien que les réponses semblent évidentes, restez vigilant à cette étape du questionnaire. Une erreur d'inattention pourrait déboucher sur un refus d'ESTA. Une fois tous ses éléments renseignés, vous pouvez passer à l'étape suivante. Elle concerne tout simplement le paiement à effectuer pour valider votre demande. Le paiement confirmé, par carte bancaire, Visa ou Paypal, vous pouvez passer à la dernière étape, qui conclut votre demande d'ESTA. Vous n'avez plus qu'à attendre la réponse du gouvernement américain.

Quel est le délai de réponse du site officiel des États-Unis ?

Après avoir dûment complété, payé et validé votre demande d'ESTA en ligne, la réponse des autorités vous parvient en moins de 72 h. Vous recevez alors un email et un sms. Tenez compte de ce délai de 3 jours en moyenne pour effectuer votre demande suffisamment à l'avance avant tout voyage aux États-Unis. Votre autorisation est automatiquement attachée informatiquement à votre numéro de passeport. Vous n'êtes pas donc obligé d'imprimer votre ESTA pour la présenter à l'aéroport.

En cas d'urgence et de déplacement à la dernière minute, une demande d'ESTA accélérée est possible. Cochez alors l'option Délivrance en urgence. Des frais supplémentaires de 17,50 € sont appliqués dans ce cas précis. Cette option vous permet de recevoir une réponse plus rapide, en une heure en moyenne. Avant de recevoir la confirmation de l'obtention de votre ESTA, vous pouvez vérifier l'état de votre demande, également en ligne. Cela vous permet de confirmer que la demande est bien prise en compte. Une fois obtenue, l'ESTA est valable 2 ans.