Le prix d’un ESTA pour les USA


Depuis 2008, il est possible de se rendre aux États-Unis sans obtenir un visa. Un document électronique, appelé ESTA, existe et permet d’accéder au territoire américain. Il faut évidemment que ce document soit conforme et que la procédure soit réalisée correctement.

Si le formulaire s’obtient rapidement, il concerne néanmoins les ressortissants de certains pays. Le formulaire est téléchargeable en ligne et il est possible d’obtenir une autorisation en 24 h pour un séjour de moins de 90 jours. Nous voyons immédiatement comment faire si vous souhaitez vous rendre aux USA et que vous faites partie des pays concernés.


Quel est le prix d’un ESTA sur le site officiel

Le site officiel aux États-Unis (https://esta.cbp.dhs.gov/) permet d’obtenir un ESTA pour 14 $, soit environ 13 €. Cette procédure d’exemption de VISA se fait généralement assez vite, si les conditions requises sont réunies. Ces conditions sont simples au premier abord : le voyage ne doit pas durer plus de 90 jours et l’individu qui demande l’autorisation fait partie des pays qui ont signés le programme ESTA en collaboration avec les USA.

Les critères d’éligibilité pour le programme ESTA

  • vous avez un passeport valide lors de votre arrivée aux USA
  • la durée du voyage est de 90 jours maximum
  • vous n’avez pas le droit d’exercer une activité rémunérée lors de votre séjour
  • ce document ne peut vous servir qu’une fois, il a une validité de deux ans

En quoi l’ESTA est différent d’un VISA traditionnel ?

L’ESTA ne permet pas de travailler sur le sol américain, contrairement au VISA. Les démarches administratives sont très simplifiées pour l’e-document ESTA, cependant il faut être titulaire d’un passeport en cours de validité d’un pays qui a signé le programme ESTA. Il est important de savoir que l’ESTA n’a pas vocation à remplacer le VISA, il s’agit simplement d’une procédure aménagée pour faciliter le travail des services d’immigration aux USA, mais également pour les particuliers qui souhaite voyager sans toutes les lourdeurs administratives.

Attention aux sites non-officiel privés

Vous trouverez sur internet de nombreuses compagnies qui vous proposent un accompagnement sur-mesure pour obtenir ce document électronique. Des frais parfois exorbitants pouvant atteindre 100 € ou plus et comprenant de multiples taxes. Ces compagnies se servent généralement de l’ignorance des personnes concernées. Il n’est jamais simple de réaliser une démarche administrative, surtout lorsque cela concerne un pays étranger. Il faut donc être vigilant. Se renseigner et se documenter sont une chose, mais payer un prix maximum pour un service très basique en est une autre. Soyez donc attentifs, car la demande d’ESTA est une démarche très rapide et simple qui ne demande pas d’investir des sommes importantes.

À ne pas confondre avec le prix des autres VISA

Le tarif du e-document ESTA est donc de 14 $ sur le site officiel. D’autres VISA existent bel et bien, à des tarifs parfois bien plus importants, mais qui donneront des droits supplémentaires ou différents. Une personne qui souhaite rester plus de 90 jours sur le sol américain devra opter pour un VISA, de même pour la personne qui souhaite exercer son activité professionnelle. Les tarifs vont de 150 $ à 400 $, en fonction du type de VISA choisi.

Une liste à ne pas confondre

  • L’ESTA, un e-document pour voyager simplement : 14 $
  • VISA B, pour un voyage de 6 mois maximum : 150 $
  • VISA études : 160 $
  • VISA pour investisseurs : 270 $
  • VISA h1b pour une durée de séjour de 3 ans : 405 $

Lorsque vous décidez de voyager aux USA, il est impératif de connaître les lois d’autorisation de séjour, ainsi que de se renseigner sur les instances officielles, afin de ne pas dépenser inutilement et de réaliser des démarches efficaces.